Sommaire
La profession de juge est un métier passionnant, mais qui peut se révéler parfois extrêmement complexe. Garant des libertés publiques, le juge d’instruction est chargé de défendre l’intérêt général. Il exerce aussi son métier au nom de la justice en tant que garant des libertés individuelles. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes rêvent de devenir juges d’instruction, lisez cet article.
Pourquoi faut-il devenir juge d’instruction dans son pays ?
Malgré la complexité de l’exercice du métier de juge d’instruction, de nombreuses personnes veulent exercer le métier. En effet, la profession de juge d’instruction est un véritable poste à responsabilité. Pour information, le verdict d’un juge d’instruction peut impacter positivement ou négativement la vie des gens. Chacune de ces décisions juridiques sont prises dans le cadre du respect et de l’application des lois. En optant pour le métier de juge d’instruction, vous pourrez donc veiller au fonctionnement optimal de la société. Toutefois, vous êtes obligé de vous investir totalement dans l’exercice de votre métier. En tant que juge d’instruction, vous serez appelé à :
● Instruire les délits graves ;
● Instruire les différents crimes ;
● Établir la culpabilité ou l’innocence des personnes suspectées.
Par ailleurs, ce qui peut encore vous pousser à exercer le métier de juge d’instruction est le désir de connaître la vérité en toute chose.
Juge d’instruction : quelles sont ses principales missions ?
Dans l’exercice de son métier, le juge d’instruction accomplit une diversité de missions. Dans le but de juger l’auteur d’une infraction, il mène des enquêtes approfondies afin d’établir les faits. Il est également chargé de trouver des pièces pour constituer un dossier et pour analyser les éléments constituants du dossier. Le juge d’instruction collecte aussi des informations en écoutant des témoignages sur un ou plusieurs faits nécessitant un regard juridique. À l’issue de ses enquêtes juridiques, le juge d’instruction doit prendre des décisions importantes. Dans le cadre de la bonne marche de son travail, il travaille généralement en collaboration avec la police judiciaire. Il est également chargé de placer sur écoute les suspects, de mener des interrogatoires et de délivrer des mandats de perquisition. Outre ces différentes missions suscitées, le juge d’instruction s’occupe aussi de plusieurs affaires administratives.
De quelle qualité avez-vous besoin pour devenir juge d’instruction ?
Ne deviens pas juge d’instruction qui veut, mais qui a les qualités requises pour exercer à bien le métier. Pour bien mener des enquêtes productives, le juge d’instruction a besoin d’un sens d’observation extrêmement aigu. L’organisation et la rigueur sont aussi des qualités qui démarquent le juge d’instruction des autres postes juridiques. Il est aussi appelé à faire preuve d’empathie et d’écoute s’il veut connaître la vérité sur plusieurs faits. Toutefois, le juge d’instruction doit poser une limite à ses émotions et à ses sentiments. Étant donné que le juge d’instruction doit travailler en collaboration avec ses collègues et sur le terrain, il a aussi besoin d’un sens du contact. Pour faire avancer ces dossiers, le juge d’instruction doit également être en mesure de travailler en équipe. Peu importe l’affaire sur laquelle il travaille, il doit enfin se montrer impartial dans la prise de décision.