Tout sur l’assurance habitation |

Tout sur l’assurance habitation

0 Comment

L'assurance habitation est considérée comme l'une des assurances les plus importantes de toutes, dès lors que certaines valeurs sont acquises. Il s'agit d'une police d'assurance qui assure les effets personnels d'une personne contre certains dommages. Le fait que l'espace de vie soit loué ou possédé n'est pas pertinent. Les effets ménagers sont essentiellement considérés comme des objets mobiles. Nous en parlerons plus dans la suite.

Pourquoi l'assurance habitation est-elle importante ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation, mais elle est recommandée à tous ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre leur inventaire du ménage, ou qui ne peuvent le faire que très difficilement.  Retrouvez plus d’informations dans la suite.

Par exemple, en cas d'incendie à la maison, les meubles, les vêtements et les appareils électriques peuvent être détruits par le feu lui-même ou par les efforts des pompiers. Et même si les articles ne sont plus neufs, un nouvel achat peut être assez coûteux. L’assurance habitation contribuera au changement ou à la réparation de ces outils.

Quand l'assurance habitation paie-t-elle ?

L'assureur examine chaque cas individuellement. Tout d'abord, le dégât déclaré doit faire partie du contrat. En outre, en tant que preneur d'assurance, vous ne devez pas avoir agi avec une négligence grave, sauf si ce point est couvert par votre assurance.

Si vous quittez la maison à l'approche d'un orage et omettez de fermer les fenêtres, l'assureur peut vous refuser une partie du paiement des dommages subis.

Cela vaut également pour les serrures inefficaces qui facilitent l'entrée d'un cambrioleur ou les bougies allumées laissées sans surveillance. L'assurance habitation est fournie pour les dommages suivants : dégâts d'eau, dommages causés par la tempête et la grêle, cambriolage ou vol et les dommages causés par un incendie.

Si, par exemple, la machine à laver fuit et que l'eau du robinet endommage les meubles ou si une fenêtre est endommagée par une forte tempête et que l'eau de pluie abîme la moquette, l'assurance habitation est normalement responsable.

De même, si l'appartement ou la maison est cambriolé et que des appareils électriques coûteux sont volés, ou si un incendie de câble se produit sans que vous en soyez responsable, l'assurance ménage est généralement responsable.