Quelques divinités romaines de la naissance et de l'enfance |

Quelques  divinités romaines de la naissance et de l'enfance

0 Comment

À Rome antique, les divinités de la naissance et de l'enfance s'occupaient de tous les aspects de la conception et de la grossesse. Celle-ci s’occupaient également de l'accouchement et du développement de l'enfant . Certaines d’entre elles avaient une fonction spécialisée qui consistait à contribuer au sphère de la vie humaine. D'autres ne sont juste connues que par le nom avec lequel elles étaient invoquées pour promouvoir ou éviter une action particulière. Cet article vous présentera quelques-unes de ces divinités.

Jugatinus

Jugatinus est un dieu conjugal, de iugare, qui signifie divinités d’union et du mariage. Les citoyens romains avaient foi en cette divinité. Ils le considèrent et lui donnent plus de valeur que tous les actes de vie comme l'enregistrement d’enfants ou l’établissement d’acte de naissance. Selon saint Augustin, cette divinité romaine était considérée par les citoyens à l’époque comme le dieu romain présidant l'union sexuelle du couple au même titre que Domiducus, Domicius et Manturna. Saint Augustin faisant aussi de cette divinité le dieu des cimes des montagnes qui se rapproche de Rusina, Collatina et Vallonia.

Subigus 

Il est le dieu  qui fait céder la mariée à son mari. En réalité, le nom dudit Subigus dérive du verbe subigo, subigere, qui signifie :faire passer sous ; apprivoiser, soumettre. Subigus à  un rôle actif dans les rapports sexuels.

Inuus

Innus, tout comme  le dieu phallique Mutunus Tutunus et Pertunda facilite la pénétration sexuelle. Parfois identifiée avec Faunus, cette divinité incarne l'impulsion des mammifères vers l'accouplement. Il est donc le dieu le plus invoqué par les citoyens romains au cours des rencontres sexuelles pour une pénétration facile.

Fluonia ou Fluvionia

Le dieu Fluonia ou Fluvionia désigne la divinité qui fait couler et retient le sang nourricier dans l'utérus. La plupart des femmes romaines assistent au culte de Juno Fluonia afin de demander ses grâces pour concevoir.