Quel architecte choisir pour son projet de construction ? |

Quel architecte choisir pour son projet de construction ?

0 Comment

Avez-vous en tête de mettre en marche votre projet de construction ? Trouver le bon architecte peut parfois se révéler assez difficile, vu qu’ils sont de plus en plus nombreux sur le marché. Avant de porter votre choix sur l’un d’entre eux, nous vous invitons à prendre en compte ces critères déterminants.

Sa proximité avec le chantier

Il est impératif que votre architecte soit le plus proche possible du lieu de l’ouvrage. Cette proximité lui permettra de suivre de façon assidue le travail effectué sur le terrain. Ceci lui permettra aussi de s’assurer que les ouvriers reproduisent exactement le travail qui leur a été confié et dans les délais exigés. De cette façon, il est plus facile et rapide de rectifier les erreurs éventuelles. Ceci vous sera aussi profitable si vous n'êtes pas éloigné du chantier.

Son style de construction

S’il est vrai que l’architecte donne vie aux croquis plus ou moins exacts que nous avons en tête pour notre construction, il est toujours bien de faire attention à son style de construction. Référez-vous donc à son portfolio, examinez ses constructions passées ou en cours, et jugez s’il peut réellement répondre à vos attentes. Vous pouvez voir le site si vous recherchez un architecte professionnel.

Son inscription à l’Ordre des Architectes et son assurance

Cette vérification vous permettra de savoir si vous avez affaire à un imposteur ou pas. Un architecte obtient son titre après la validation de ses 5 années d'études en architecture. Par ailleurs, il est soumis à une déontologie qui l’oblige à respecter certaines règles. En outre, un architecte assure vous garantit de l'achèvement de l’ouvrage à temps, du bon fonctionnement des équipements ainsi que de la couverture décennale de la réparation des dommages affectant les travaux de gros œuvre.

Le contrat qu’il vous propose

Enfin, vous devez vérifier que le contrat qui vous est présenté respecte tous les points sur lesquels vous avez échangé et est conforme aux modèles de contrats de l’Ordre des Architectes. Chaque partie s’engage à respecter ses obligations pour une bonne marche du travail.