Les relations actuelles entre la Birmanie et l’extérieur : parlons-en ! |

Les relations actuelles entre la Birmanie et l’extérieur : parlons-en !

0 Comment

Il y a un nombre important de pays qui entretient des relations très tendues avec l’extérieur pour des raisons de politique interne. On remarque assez de faits qui démontrent que les grandes puissances commencent par choisir leurs alliés parmi les nouveaux élus étatiques. Cet article se passe sur l’actualité en Birmanie pour établir un rapport avec l’extérieur.

Quel type de relation entretient la Birmanie avec l’extérieur ?

Lorsqu’on fait un petit retour en arrière, il y a quelques semaines que l’armée birmane a pris le pouvoir par le biais d’un coup d’État bien orchestré. C’est à la faveur de ce coup d’État que l’on remarque des positions très fixées sur la junte militaire qui a pris le pouvoir il y a de cela trois semaines. D’abord, il faut savoir que depuis le jour du coup d’État, des milliers de populations sont dans la rue pour demander le départ immédiat de la junte militaire du pouvoir avec la libération de la présidente. Par conséquent, l’extérieur profère des ménages par moment pour exiger aussi un départ de la junte militaire du pouvoir. Surtout les pays comme la France et les États-Unis d’Amérique.

Quelles sont les vraies causes des relations tendues entre la Birmanie et l’extérieur ?

Si l’on va dans le fond de l’histoire, on constatera que les relations de la Birmanie avec l’extérieur sont conditionnées. Il y a certains pays qui préfèrent que ce soit la présidente en exercice qui a subi le coup d’État qui continue, car elle leur donne le feu vert pour les activités. Il y a aussi ceux-là qui sont d’accord pour le coup d’État, car ils n’aimaient pas du tout la présidente. Tout compte fait, ce sont les bénéfices qui guident le soutien ou non d’un pays de l’extérieur. Par ailleurs, les militaires ne sont pas prêts à quitter le pouvoir et usent des décrets militaires pour instaurer une paix très menacée.