Le VPN : avantages et inconvénients de leur utilisation |

Le VPN : avantages et inconvénients de leur utilisation

0 Comment

Le Virtual Private Network (VPN) est un outil de sécurité, spécialement utilisé pour la protection de vie privée en ligne. Lorsque vous y êtes connectés, votre activité sur Internet est cryptée et votre véritable adresse IP est également masquée. Aujourd’hui, bon nombre de personnes utilisent cet outil de sécurité à cause de ces nombreux avantages. Mais, cet outil n’est pas totalement sans limites. Découvrez donc dans cet article les avantages et inconvénients d’un VPN.

Les avantages d’un VPN

L’utilisation du VPN est indispensable pour ne pas se faire repérer par les fournisseurs d’accès à internet (FAI), les hackers, et même les autorités. Vous découvrirez plus d’informations sur le Virtual Private Network via ce site internet.

En effet, avec un VPN à votre disposition, vous pouvez largement accéder à du contenu de divertissement restreint. Avec cet outil, il est également possible d’accéder à des sites de réseaux sociaux ou services d’information de même qu’au navigateur TOR.

En dehors de cela, le VPN vous permet de rester anonyme lors de la navigation sur Internet et de communiquer avec des amis/proches à l’étranger. En plus, vous pouvez accéder à des sites de torrents et autres services de téléchargement restreints. Le VPN vous permet aussi de cacher librement des activités en ligne au gouvernement, mais seulement à une hauteur de 18 %.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'un VPN ?

Malgré les avantages que l’utilisation du VPN peut présenter, il serait tout aussi important de faire mention de ses inconvénients pour être plus averti. Il faudrait donc notifier que votre connexion peut être un peu ralentie. Et cela, compte tenu de la distance du serveur VPN par rapport à votre emplacement réel. Certains sites comme Netflix ont aussi la possibilité de bloquer votre VPN.

Bien que les VPN libres existent, il faudrait reconnaître que ces derniers ont tendance à avoir des fonctionnalités limitées. Cela, ajouter aux risques de sécurité qu’ils présentent, il est donc plus conseillé de se référer aux VPN payants. Votre fournisseur peut aussi facilement enregistrer vos données sans omettre que les VPN ne sont pas compatibles avec tous les appareils.