Le processus de fabrication du vinaigre et ses différentes utilisations |

Le processus de fabrication du vinaigre et ses différentes utilisations

0 Comment

Le vinaigre est un aliment dont la fabrication est assez particulière. Elle passe en effet en effet par bon nombre d’étapes et la liste des ingrédients est totalement variable. En dépit de tout cela, le vinaigre offre de nombreux avantages et ce, dans divers domaines. Comment est donc fabriqué le vinaigre ?

Qu’est-ce que le vinaigre et comment est-il fabriqué ?

En tant que produit qui subit deux processus de fermentation, l’acide acétique, l’eau et un mélange de vitamines et de sels minéraux résultant de ces fermentations constituent la base d’un bon vinaigre.

Les ingrédients de base peuvent varier, mais le processus de fabrication du vinaigre est généralement le même processus, simple: fermentation alcoolique suivie de fermentation acide. La production traditionnelle de vinaigre repose généralement sur des fermentations lentes, qui peuvent prendre des mois ou même des années comme vous le verrez en cliquant sur le lien.

Bien sûr, les variétés industrielles nécessitent beaucoup moins de temps et ne sont donc pas de très haute qualité, tant en termes de qualité que de goût. Pour que le vinaigre ne déclenche pas seulement un petit « choc acide » désagréable, il obtient son goût unique grâce au sucre utilisé pour déclencher la première fermentation. Pratiquement tous les fruits et légumes riches en sucres naturels, ainsi que les céréales comme l’orge et même le miel, peuvent être utilisés pour produire du vinaigre.

Quelques utilisations du vinaigre

L’essentiel du vinaigre est également utilisé pour la cuisson, mais il est beaucoup plus utile que les petits aides-ménagistes. Il peut être utilisé pour nettoyer et détartrer les égouts, nettoyer les micro-ondes et les fenêtres, enlever la chaux des machines à café, bouilloires, douches et pommeaux de douche, comme nettoyant pour les tapis et les vêtements, pour le lavage des mains tachées, comme éclaircissants, réparateurs de rouilles ou désherbants.

Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé de manière polyvalente, par exemple pour les soins corporels. Comme rinçage des cheveux, il combat naturellement les écailles, il aide à éliminer les résidus de shampoing, peut être utilisé comme rinçage buccal ou peut être utilisé comme détergent pour votre visage.