Le passeport : que devez-vous savoir sur ce document officiel ? |

Le passeport : que devez-vous savoir sur ce document officiel ?

0 Comment

Toute personne désirant voyager vers l’étranger doit disposer d’un permis de voyage communément appelé passeport. Ce document officiel délivré par le gouvernement de chaque pays permet aux citoyens de voyager vers des pays étrangers. Malgré son utilisation fréquente, peu de personnes ont une bonne connaissance de ce document. Nous vous proposons donc d’en découvrir plus le passeport.

Les mesures du passeport

Actuellement, tous les passeports dans le monde sont de taille identique ou similaire. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, les gouvernements européens y ont mis en place une série de mesures de sécurité pour contrôler l'émigration.

Ainsi, en 1920, lors de la Conférence de Paris, une conférence spéciale sur les passeports est organisée au cours de laquelle des lignes directrices et une conception générale d’un nouveau passeport sont établies. Actuellement, la plupart des pays du monde délivrent des passeports avec une extension d'environ 30 pages, dont 24 sont des pages de visa.

Si nécessaire, le titulaire peut demander une extension jusqu'à 80 pages. La forme de livret est donnée au moment où les permis ont été rédigés à la main. Aujourd'hui, ils portent tous une puce facile à lire et leurs mesures sont de 125 × 88 mm avec les armoiries devant.

La sécurité des passeports

Tous les passeports dans le monde ont des dessins antipiratage. À tel point que le passeport nicaraguayen comporte jusqu'à 89 mesures de sécurité, étant l'un des documents les plus difficiles à falsifier au monde.

Concernant les informations qu'elle contient, la photo d'identité doit coïncider totalement avec le titulaire du passeport, sinon le document peut être considéré comme invalide et générer des problèmes à la frontière.

Par conséquent, s'il y a eu des changements physiques appréciables (tatouages, opérations cosmétiques, perte ou gain de poids exagéré ou changements importants dans les cheveux), le passeport doit être renouvelé. En outre, il ne doit pas présenter de dommages ou de déchirures, ni de dessins ou d'écritures non autorisées.