Le livret A et son évolution actuelle |

Le livret A et son évolution actuelle

0 Comment

L’ouverture d’un livret A est accessible à tous. Toutes les banques peuvent en délivrer depuis le 1er janvier 2009, alors qu'auparavant, seules la Caisse d'Épargne et La Banque Postale étaient autorisées à le faire. Le Livret Bleu, communément appelé Livret A, était fourni par le Crédit Mutuel. Voyons un peu l’usage qui se fait de ce livret

Comment se fait le retrait d’argent du livret A ?

Le livret A permet surtout de faire des retraits d’argent à tout moment, sans limite de temps. Pour en apprendre plus, 
cliquez sur ce lien maintenant. En réalité, la banque ne facture pas les opérations concernant ce livret.10 euros est le montant minimal de retrait sur le Livret A (limite réduite à 1,5 euro pour ouverture de compte à la Banque postale). Il est préférable de ne pas effectuer de retrait sur un livret A avant au moins le premier ou le seize du mois en cours.

Le processus de versement sur son livret A

Le montant minimum pour les opérations en espèces, à l'exception de La Banque Postale où ce montant n'est que de 1,5 euro, est de 10, alors que les dépôts et les retraits sont gratuits. La fusion de plusieurs livrets A d'une même personne est malhonnête. Il est conseillé d'effectuer les versements de son livret A la veille du début de la quinzaine en raison du mode de calcul des intérêts du livret A. 

En particulier, après le 16, le 30 ou le 31 du mois en cours pour les intérêts commençant le premier du mois suivant, ou avant le 16, le 14 ou le 15 pour les cours qui rapportent 16 %. Avant de créer un livret, la banque doit désormais s’assurer que le client n'en possède pas déjà un ailleurs. En plus du livret A, d'autres publications peuvent être accessibles, comme le LDD.