La question des mandataires indépendants |

La question des mandataires indépendants

0 Comment

Un mandataire indépendant est un agent qui exerce son propre jugement personnel. Il n'est responsable devant le mandant que des résultats du travail qui lui est confié par le mandant. Un mandataire indépendant peut avoir un ou plusieurs mandants à la fois. Un mandataire d'assurance qui représente plusieurs compagnies d'assurance est un exemple de mandataire indépendant.

Quelle est l’importance d’un mandataire indépendant ?

L'un des avantages du recours à un mandataire indépendant est qu'il s'agit d'un professionnel agréé. Un mandataire agréé a de nombreuses obligations légales, comme celle de se comporter de manière éthique et d'agir dans votre meilleur intérêt.

De nombreux États exigent des mandataires qu'ils passent un examen de licence pour pouvoir vendre des assurances. Le type de licence dont un mandataire a besoin dépend des produits qu'il vend. Pour devenir un mandataire indépendant, il faut suivre une formation de qualité comme celle proposée sur le site https://www.iobsp-niveau-1.com.

Par exemple, un mandataire qui vend des assurances de biens et de responsabilité peut avoir besoin d'une licence d'assurance de biens et de responsabilité civile. Une licence est généralement valable pour deux ans. Pour renouveler une licence existante, un mandataire devra peut-être satisfaire aux exigences de l'État en matière de formation continue.

Comment choisir un mandataire indépendant ?

Le mandataire indépendant à choisir doit bien connaître l’entreprise. Certains mandataires sont des généralistes, offrant les couvertures de base dont la plupart des petites entreprises ont besoin. D'autres se spécialisent dans les couvertures destinées à des types d'entreprises spécifiques, comme les entrepreneurs, les exploitations agricoles ou les restaurants.

Tout dépend en réalité de l’entreprise. Sa complexité et sa taille vont déterminer le choix à faire. Si votre entreprise a besoin d'une couverture spécialisée ou difficile à trouver, vous aurez peut-être besoin d'un mandataire qui a accès à un courtier en lignes excédentaires.

Somme toute, l’importance des mandataires indépendants n’est plus à prouver. Cependant, pour en devenir un, il faut suivre une certaine formation.