Film institutionnel : tout ce qu'il faut savoir |

Film institutionnel : tout ce qu'il faut savoir

0 Comment

Pour présenter une entreprise, une marque ou un produit spécifique de manière courte et concise, les films institutionnel sont appropriés. Le film institutionnel a généralement une durée de cinq à dix minutes maximum. Il sert à promouvoir l'entreprise ou la marque et contribue ainsi à la construction de la marque et à sa fidélisation.

Quel est le but et quel est l'effort d'un film institutionnel ?

Le but d'un film institutionnel est de faire appel aux émotions directes des spectateurs. Avec un tel film, trois des cinq sens humains sont sollicités. Le spectateur entend, voit et ressent ce qui est montré dans la vidéo. Il n'est pas possible de s'adresser à tous ces sens avec un spot radio ou une offre d'emploi dans la presse écrite.

Un spot radio peut être entendu et éventuellement ressenti, mais il ne peut pas être vu. C'est différent avec une publicité imprimée, consultez le site pour en savoir plus. Tout au plus, on peut le voir et le sentir, mais pas l'entendre. Seul un film offre la possibilité de s'adresser à la majorité des canaux sensoriels humains.

Quelle est la différence entre un film explicatif et une publicité ?

  • Film explicatif

Un film explicatif est un court-métrage d'animation qui dure rarement plus de deux minutes. L'objectif est de transmettre un sujet difficile au groupe cible d'une manière simple et compréhensible. Dans ce format, les faits sont expliqués, mais il existe en même temps la possibilité d'en faire la publicité.

  • Commercial

Les publicités ont un but publicitaire, puisqu'elles présentent spécifiquement un produit ou un service. Elles sont encore plus courtes qu'une vidéo explicative, puisqu'elles ne durent qu'environ 30 secondes. Les publicités peuvent être tournées en réel ou en animation. L'objectif est d'accroître la notoriété de la marque et les chiffres de vente. Ici, le travail se fait au niveau émotionnel et un certain sentiment est transmis au spectateur.

Quels sont les coûts d'une production cinématographique ?

Si une telle vidéo est prévue, les entreprises se posent souvent la question suivante : "Combien me coûtera la production du film ?" Plusieurs facteurs entrent en jeu pour répondre a cette question. Il s'agit notamment de :

  • L'équipement utilisé (par exemple, images de drones, tournage avec la technologie 4K)
  • Lieu choisi
  • Réservation d'acteurs professionnels

De même, le prix dépend du fait que le tournage soit pris en charge par une agence professionnelle ou que l'entreprise elle-même dispose des ressources appropriées.