Extrait Kbis : Où et comment s’en procurer ? |

Extrait Kbis : Où et comment s’en procurer ?

0 Comment

Le registre des commerces et des sociétés (RCS) enregistre les nouvelles entreprises. Cet acte est légitimé par l’extrait Kbis qui se fait octroyer par le tribunal de commerce. Cet article vous explique tout sur l’extrait Kbis et comment l’obtenir.

L’extrait KBIS, qu’es

t-ce que c’est ?

Le Kbis atteste de l’identité d’une entreprise ou une personne enregistrée au RCS et qui mène une activité indépendante. Il est encore appelé extrait K ou k-bis. C’est un document dépourvu de durée de validité. Toutefois, avoir un Kbis daté de trois mois est le plus recommandé. C’est le signe d’une information régulière des modifications au cours dans la vie de l’entreprise auprès du tribunal de commerce.

Comme informations figurant sur le Kbis de l’entreprise, nous avons :

L’adresse du site internet de l’entreprise
La NAF qui indique la catégorie de son activité
La liste des autorisations si ses activités sont réglementées
La possession éventuelle de succursale à l’étranger
L’extrait Kbis est très important dans le paysage entrepreneurial. Il est autant nécessaire pour les démarches administratives que pour la participation aux appels d’offres ou création de comptes bancaires.

Le Kbis et le SIRET : les différences

Si le Kbis est un extrait RCS et justifie l’existence de l’entreprise, le SIRET est un numéro à 14 chiffres qui sert à l’identifier.
Le SIRET est obligatoire pour les entreprises ayant des salariés et pour celles soumises à l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Il permet d’identifier géographiquement les établissements d’une entreprise et figure sur les documents officiels de la société. Cette dernière peut donc détenir plusieurs SIRET.

Comment obtenir le Kbis ?

Vous pouvez payer l’extrait Kbis auprès du tribunal de commerce. Il est néanmoins possible actuellement de s’en procurer en ligne via des sites spécialisés. Ceci n’engendre généralement pas de frais supplémentaires.