Enjeu de la pandémie de Corona virus sur l’économie des pays pauvres |

Enjeu de la pandémie de Corona virus sur l’économie des pays pauvres

0 Comment

Lorsque survient une pandémie, il est clair que les économies des différents pays sont affectées. Mais ce qui est bien plus grave est que les pays pauvres sont le théâtre d’une baisse drastique du PIB causant des problèmes à tous les niveaux. Cet article fait l’état des lieux sur l’enjeu du Corona virus sur l’économie des pays pauvres.

Au plan étatique

Pour faire le point de l’enjeu c’est-à-dire le poids de la pandémie de Corona virus dans l’économie des pays sur le plan étatique, il faut se fier aux chiffres qui ne mentent pas. D’abord, dans tous les pays pauvres, on remarque un arrêt total du secteur du tourisme. Cela est le cas, car les 95 % de touristes de ces pays sont des Européens et des Américains ; alors que ces derniers sont interdits de voyage et ne peuvent prendre le risque de venir dans ces pays pour se faire contaminer. Ensuite, l’import et l’export à prit un coup sec qui fait que la rentrée d’argent est au ralenti. On peut tout simplement finir par comprendre que le PIB des états est en baisse depuis le début de la pandémie faisant ainsi échouer toutes les prévisions perçues avant cette pandémie.

Au plan basique

Quand on parle du plan basique, on s’intéresse à chaque ménage et à chaque individu. Les sondages et les constats montrent clairement que les commerçants de chaussures ou de vêtements n’arrivent plus à écouler leurs produits aussi facilement, car les acheteurs eux-mêmes ont des difficultés financières. Chaque habitant pense à demain et essaie de faire des économies. De plus, le fait que les touristes ne viennent plus a appauvri les riverains des bassins et les autochtones qui sont naturellement des guides touristiques. Il devient donc un peu plus difficile chaque jour de vivre, de manger et d’espérer. En définitive, la pandémie de Corona virus a affecté les économies des pays pauvres au plan basique.