Découvrez la facture proforma ainsi que ses fonctions |

Découvrez la facture proforma ainsi que ses fonctions

0 Comment

La facture proforma est différente des autres factures. Elle représente un projet de facture qui montre la prestation d'une société ou d'une entreprise de la même manière qu'elle sera facturée à son client. Voici toutes les subtilités de ce genre de document. Bonne lecture !

Les caractéristiques d'une facture proforma

C'est un document commercial qui n'est pas obligatoire et qui se ressemble à un devis avec le formalisme d'une facture. La facture proforma indique la description des produits ou des services, le prix et s'accompagne généralement des conditions globales de vente. Cependant, elle sert à rendre facile les échanges commerciaux entre un fournisseur et son client. Dans certaines professions, elle remplace le devis. Retrouvez plus d'explication en cliquant ici.
Cette facture n'a pas de valeur comptable ni juridique. Cependant, elle peut être rejetée au cours des négociations. Ainsi, c'est seulement lorsque le client accepte acheter que le fournisseur obtient la possibilité de convertir la facture en facture définitive.
Concernant l'utilisation de la facture proforma, elle est utilisée au cours des échanges entre professionnels pour plusieurs raisons. En effet, on ils l'utilisent lorsque certains biens doivent être transmis sans une contrainte de paiement ; dans le cadre de l'acquisition d'un projet de rénovation ou de construction et de l'acquisition d'un bien d'équipement ; pour effectuer des transactions internationales et permet l'obtention d'une autorisation d'une délivrance de douane.

Les renseignements obligatoires à fournir sur cette facture

Il faut nécessairement faire la mention proforma pour obtenir cette facture. Les autres renseignements à donner sont entre autres :

  • L'identification du fournisseur, le nom et les coordonnées du client ou du prospect, le numéro de la facture proforma, la date où le document a été émis, les détails sur les prestations ou les marchandises, la TVA, les tarifs hors taxes, les quantités, les délais de paiement et de livraison, la validité, les éventuelles déductions et les conditions particulières.