Comment faire un check-up de votre cheval |

Comment faire un check-up de votre cheval

0 Comment

La première étape du check-up de votre cheval consiste à observer ses signes vitaux. Ceux-ci comprennent le rythme cardiaque, les gencives et les poumons. S'ils sont en bonne santé, vous devriez remarquer une couleur rosée à l'intérieur de ses narines. Tout changement vous donnera un indice sur l'état de santé général de votre cheval.

Examiner les poumons d'un cheval

Les poumons des chevaux sont très importants pour la santé de votre cheval. Cependant, il n'est pas toujours facile d'examiner les poumons d'un cheval pour détecter une maladie respiratoire. Il nécessite un examen physique approfondi et un historique complet de la part du propriétaire. Au cours de cet examen, le vétérinaire effectuera également un test de réinspiration et pourra réaliser une échographie thoracique pour rechercher la présence de liquide et d'infection. Cela est indispensable avant la pratique de l'équitation. Dans de rares cas, une endoscopie peut également être réalisée.

L'examen des poumons d'un cheval permet de détecter une maladie respiratoire qui affecte ses performances. Cela peut être le signe d'une infection respiratoire, qui pourrait entraîner des problèmes de santé plus graves. C'est pourquoi il est très important d'examiner les poumons d'un cheval pour détecter tout signe de maladie respiratoire afin d'éviter d'autres complications.

Vérifier le rythme cardiaque d'un cheval

Le moyen le plus simple et le plus sûr de vérifier le rythme cardiaque d'un cheval est d'utiliser un stéthoscope. Vous pouvez en acheter un dans une pharmacie. Placez-vous avec votre coude sur le côté du cheval et tapotez son diaphragme. Comptez ensuite le nombre de battements de cœur par minute et multipliez ce chiffre par quatre.

Vous pouvez également sentir la respiration d'un cheval avec vos mains. Vous pouvez le sentir lorsqu'il expire ou inspire. Vous pouvez également utiliser un stéthoscope pour écouter sa trachée et détecter les soulèvements ou les mucosités.

Examiner les gencives d'un cheval

La première étape de l'examen de la santé de votre cheval consiste à examiner ses gencives. Les gencives sont tapissées de membranes muqueuses qui sécrètent du mucus. En les examinant, vous pouvez savoir si votre cheval est déshydraté ou non. Si elles sont pâles, collantes ou sèches, il est déshydraté et doit consulter un vétérinaire au plus vite.